L’interview de Juliette Marty @jumart.studio
Publié le 6 novembre 2025
Webdesigner depuis 2021, Juliette a déjà travaillé sur plus d’une cinquantaine de sites. Elle est également membre du collectif Studio Ducasse, spécialisé dans la communication pour le secteur de la restauration, et a récemment lancé Kleemt.app, une bibliothèque de designs no-code spéciale Squarespace.
Juliette, présente-toi : qui es-tu en quelques mots ?
Bonjour, je suis Juliette Marty ! Webdesigner Squarespace depuis plus de 4 ans maintenant.
J’ai mon agence qui s’appelle Jumart Studio, et je fais également partie d’un collectif Le Studio Ducasse, spécialisé dans le secteur de la restauration. Tout est centré sur le webdesign avec Squarespace.
Je suis actuellement basée à Lille, mais je bouge pas mal,je voyage avec mon copain. Là je suis à Lille, mais avant ça j’ai pas mal voyagé pendant un temps, et c’était trop cool.
C’est le gros avantage du freelance : on peut bosser un peu partout.
Tu fais des sites Squarespace depuis quand ?
Depuis 2021, donc un peu plus de quatre ans maintenant !
J’ai découvert l’outil grâce à mon copain, qui avait une agence Squarespace de création de sites internet. À la base, il est développeur, et il avait lancé son agence à Lille. Je regardais un peu ce qu’il faisait de loin, et je trouvais que l’outil avait l’air très accessible et facile à prendre en main.
C’est facile à prendre en main, mais il y a quand même beaucoup de travail avant de savoir créer un site de A à Z. À l’époque, je trouvais ça hyper intéressant, et la façon dont il en parlait donnait vraiment envie de découvrir l’outil.
Est-ce que tu peux nous parler de ton parcours (études, premiers jobs…) ?
Après le bac, j’ai fait des études de droit jusqu’au Master. Ma première année de Master est tombée pendant le Covid, et à ce moment-là je me suis demandée si je voulais vraiment continuer dans cette voie.
Je me suis dit que j’allais prendre une année sabbatique, surtout après avoir été enfermée plusieurs mois. L’idée était de trouver un petit job, mettre de l’argent de côté, puis partir voyager.
J’ai donc travaillé presque un an dans les assurances, dans la gestion de sinistres auto et moto. Ambiance très différente ! Mais la boîte était sympa et les collègues aussi, donc ça s’est bien passé.
À la fin de cette année, j’avais économisé suffisamment pour partir voyager en couple. Mon copain créait déjà des sites internet, et j’ai profité de cette période de voyage pour me former à Squarespace.
J’ai suivi des formations en ligne en UX design, en graphisme, j’ai regardé beaucoup de vidéos YouTube et surtout j’ai énormément pratiqué, en créant des sites tests.
À la base, ce n’était pas du tout mon plan d’études, mais je me suis redirigée et aujourd’hui je suis très contente. Ça me correspond beaucoup plus que la voie que j’avais choisie au départ.
Aujourd’hui, en quoi dirais-tu que tu es la plus connue ? Quelle est ta spécialité ?
Avec Jumart Studio, je n’ai pas de secteur précis, mais je travaille surtout avec des petits businesses et des indépendants. Je fais majoritairement des sites vitrines plutôt que de l’e-commerce.
Ce sont souvent des freelances : photographes, coachs, entrepreneurs solo. C’est super cool parce qu’on se comprend bien en tant qu’indépendants.
À côté, avec le collectif Studio Ducasse, je travaille dans le secteur de la restauration : restaurants, cafés, bars. C’est un univers que j’adore, même en dehors du travail.
Je travaille peu avec de gros groupes ou de très grandes entreprises. J’aime les projets où il y a une vraie proximité humaine, avec des équipes réduites, voire une seule personne.
Le site client dont tu es la plus fière ?
Je dirais Destination Malte, un site que j’ai créé pour ma petite sœur, qui est promotrice à Malte. Elle vend des tickets pour des soirées. Malte est un énorme spot festif en Europe.
Elle marchait déjà très bien sans site, mais on a créé une vraie vitrine Squarespace avec des événements, un blog, une FAQ, et je l’ai formée à l’outil. C’était un gros projet, très challengeant, avec une DA noir et rose fluo que j’adorais.
Il y avait aussi un côté sentimental, et une relation client très fluide puisque c’était ma sœur !
Le site lui a fait gagner énormément de temps et de crédibilité.
Un site ou une source d’inspiration que tu aimes particulièrement ?
Je regarde énormément Awwwards. Dès que j’ai un client dans un secteur donné, je vais chercher de l’inspiration là-bas, pas seulement sur des sites Squarespace, pour sortir du rendu trop “template”.
Sinon, le site de Squarestylist est incroyable. Tout ce qu’elle fait est hyper inspirant.
Et justement, tu as aussi lancé un outil créatif récemment…
Oui. Avec mon copain, on a lancé cet été un outil qui s’appelle Kleemt.
C’est une bibliothèque de designs Squarespace très faciles à intégrer : il suffit de copier-coller un lien d’ancrage pour récupérer des sections complètes et stylées directement dans son site.
C’est un très bon investissement quand on est webdesigner pour proposer des sites au design avancé sans passer trop de temps sur chaque projet.
L’outil est en français et en anglais, et ça manquait vraiment.
Et raconte-nous un peu ce que tu fais quand tu n’es pas derrière ton écran ?
Alors, en général, j’adore voir mes proches et sortir avec eux : mon copain, mes amis, ma famille. Les restos, c’est une passion sans fin.
J’aime beaucoup aller au cinéma, autant que possible. Quand je voyage, c’est vrai que c’est quelque chose qui me manque le plus, parce que parfois on n’a pas de version en anglais et le thaïlandais, je maîtrise pas trop !
un conseil pour la team Squarespace France, basé sur ton expérience ?
Alors, je dirais qu’il faut bien cadrer son projet : savoir poser des limites dans la relation client. C’est important d’être réactif et impliqué, oui, mais il faut aussi savoir dire “trop, c’est trop”. Les appels qui durent trois heures, ça ne peut pas être possible tout le temps.
Et au-delà de ça, il faut savoir équilibrer vie pro et perso, savoir décrocher à partir d’une certaine heure, et prendre des moments off. Sinon, on pourrait passer toute sa vie en ligne !
Raconte-nous le premier projet de site sur lequel tu as travaillé ?
Alors, le premier site pour lequel on m’a vraiment contactée, c’était pour la mère de ma meilleure amie, qui est fleuriste : www.fleuretstyle.com. J’ai commencé avec un e-commerce, ce qui était quand même quelque chose de costaud.
Elle avait déjà un site sur Shopify, il fallait le migrer sur Squarespace tout en gérant une partie SEO pour ne pas perdre les liens déjà indexés. C’était une bonne pression, mais ça s’est très bien passé, et elle était très contente du résultat.
En trois mois, elle avait déjà doublé son chiffre d’affaires par rapport à l’année précédente.
Par contre, j’ai fait une petite erreur technique : j’avais mal configuré la TVA, ce qui a ajouté de l’argent en plus sur la première commande.
Mais c’est comme ça qu’on apprend de ses erreurs !
Et donc : pensez bien à tester votre e-commerce en mode test pour voir comment fonctionne le parcours d’achat avant de lancer.
Pour finir, une question à poser à notre prochain invité ?
“Quel est le projet le plus challengeant que tu aies eu, et pourquoi ?”